Top 5 des boutiques pour acheter des robes vintage à Paris

Femme en robe noire vintage à Paris

Ces dernières années on observe le grand retour de la mode vintage et rétro. Des plus grandes marques de luxe aux grandes chaînes de magasins en passant par les petites boutiques indépendantes, tout le monde s’y met pour être dans l’air du temps. Car oui, le style vintage est tendance et moderne, même en 2018 !  Comme le dit la célèbre citation, « la mode est un éternel recommencement », alors back to the futur ! Nous vous présentons aujourd’hui notre TOP 5 des magasins Parisiens pour acheter des robes et vêtements vintage. Let’s go !

Le grand retour des robes vintage

Cette année plus que jamais c’est le grand retour des robes rétro à motifs : à fleurs, à rayures, à pois, à carreaux, on se laisse tenter par toutes sortes de formes. Les robes style pin-up, hippies ou même tapisseries de mamie sont à la mode et sont même un véritable phénomène sociétal à part entière. Les femmes les portent pour ressembler à leurs idoles telles Marilyn Monroe ou Lana Del Rey.

Dans quel magasin acheter une robe rétro à Paris ?

Comment faire pour trouver LA robe rétro adaptée à votre silhouette ? De nombreuses boutiques sont spécialisées dans les robes et vêtements vintages. Vous trouverez votre bonheur avec ces quelques « places to be » pour shopper.

1. American Vintage : Du « vieux » dans le « neuf »

American Vintage est une marque de prêt à porter made in Bouches-du-Rhône qui propose des vêtements de qualité dans des matières nobles. Leur philosophie repose sur une sélection de matières naturelles, un esprit Outre-Atlantique et une pointe de sensibilité européenne. Le traitement « style vintage » de la nouvelle collection apportent une invitation « seventies » aux pièces. Des vêtements phares de la mode 70’s sont ainsi adroitement remis au goût du jour. Outre les combinaisons proposées, vous pouvez certainement dénicher dans cette boutique une robe vintage stylée coup de cœur. On retrouve notamment les fameuses fleurs et rayures de saison. Un look rétro garanti tout en restant tendance !

Informations pratiques : La marque American Vintage est disponible un peu partout dans Paris : au centre commercial Beaugrenelle, au BHV Marais, aux galeries Lafayette du boulevard Haussmann, chez Citadium, chez Printemps… Vous pouvez également commander sur leur site Internet si vous n’avez pas le temps de faire les magasins.

2. Mam’zelle Swing : boutique rétro dans le Marais

A Paris, dans le quartier du Marais, la petite boutique à la façade rose, Mam’zelle Swing, est entièrement dédiée à la mode féminine des années 1920 jusqu’aux années 1960. Elle propose un bon nombre de robes vintage : trapèzes, bouffantes, semi-longue à carreaux, à fleurs, à pois, etc… Vous trouverez certainement votre bonheur dans cette charmante boutique !

Informations pratiques : Adresse : 35 bis, rue du Roi de Sicile, 75004 Paris – Ouverture : du lundi au vendredi de 14h à 19h ; le samedi de 13h à 19h ; le dimanche de 15h à 19h – Téléphone : 01 48 87 04 06.

3. La Mode Vintage : un concept store parisien pour dénicher LA robe rétro

La Mode Vintage est un concept store mode qui propose des robes, vêtements et accessoires vintage. La gérante, ancienne styliste de métier, vous accueillera chaleureusement en vous donnant les meilleurs conseils pour que vous puissiez trouver votre robe rétro. Inconditionnelle des plus grands couturiers français, elle fait de sa petite boutique rétro une vraie caverne d’Alibabas aux trésors intemporels.

Informations pratiques : Adresse : 7 rue Rochebrune, 75011 Paris – Ouverture : Vendredi ou Samedi de 11h à 19h ou sur rendez-vous – Téléphone : 06 63 79 72 04

4. Kilo Shop : choisissez, pesez, emportez vos robes vintage

Kilo Shop est le magasin qu’il vous faut si vous avez envie d’un look branché à petit prix. Le principe est simple : l’enseigne vend ses vêtements au kilo ! Sa devise : « choisissez, pesez, emportez ». Vous pourrez y retrouver d’anciennes robes au style rétro parfois remis au goût du jour.

Informations pratiques : Plusieurs boutiques sont ouvertes sur Paris rue de la Verrerie ou boulevard Saint-Germain.

5. Les friperies : les magasins de vêtements vintage pour de vraies robes d’antan

Dans la capitale, vous pouvez aussi acheter vos robes et vêtements dans des friperies. Il en existe un peu partout et elles apportent plus de charme que les grandes chaînes de magasins classiques. Dans ces frip’ aux côtés « hipsters », vous porterez à coup sûr l’originalité en habits grâce à des vêtements du passé qui promettent d’infinies combinaisons stylistiques.

Bon plan : découvrez les meilleures friperies parisiennes pour vos looks rétro. Dans le style des années 60-80, ce qu’on aime c’est le côté esprit « seconde main », comme à réutiliser les vêtements.

Aucun secteur n’est épargné par le grand retour du vintage : décoration d’intérieur, restauration, automobile, et bien sûr, la mode. Le vintage permet aux jeunes générations de se mettre dans la peau de leurs ainés tout en étant chic et moderne. Eh oui, le vintage se (re)met sur son trente-et-un !

Comment porter une robe rétro ?

Qui dit robe vintage, dit look unique et original ! Pour oser porter ce genre de robe et ne pas avoir l’air déguisée, il faut savoir bien l’associer. Pour cela, nous vous conseillons d’éviter le total look rétro et d’associer à votre robe des éléments plus modernes comme une petite veste en jean ou un perfecto en cuir. Pour les chaussures, vous pouvez porter des bottines à talons noires ou camel. Côté accessoires, pour ne pas tomber dans le « too much », nous vous conseillons d’accessoiriser votre robe pin-up avec des bijoux dorés un peu rock’n roll par exemple. Enfin, choisissez bien votre robe en fonction de votre morphologie.

Et vous, quel est votre boutique préférée pour acheter THE robe vintage à Paris ?

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: