Comment reconnaître une boulangerie artisanale à Paris

De plus en plus de boulangeries ont recours à des produits industriels dans la préparation de leurs produits mais comme on ne veut pas être trompés en nous rendant à la boulangerie du quartier, mieux vaut savoir distinguer une vraie baguette traditionnelle, une pâtisserie authentique ou une bonne vieille viennoiserie de produits industriels.

La montée de l’utilisation de produits industriels chez les boulangers

On estime qu’une viennoiserie sur deux n’est pas fabriquée par un boulanger qui se qualifie tout de même comme artisan. Il faut aussi savoir qu’il y a plusieurs niveaux de tromperie. Certaines boulangeries achètent des produits surgelés qu’ils exposent directement dans leurs vitrines après les avoir chauffés tandis que d’autres ne se contentent que de matières premières prêtes à l’emploi (pâte à choux, pâte feuilletée, etc.).

Les signes qui ne trompent pas

Des produits un peu trop parfaits

Si les pâtisseries sont toutes semblables et qu’elles sont un peu trop symétriques, cela pourrait bien être le signe qu’elles étaient surgelées et prêtes à l’emploi. Quel que soit le savoir-faire du boulanger, une viennoiserie, une baguette de pain ou une pâtisserie devrait toujours présenter quelques irrégularités.

Une vitrine bien fournie toute la journée

À moins d’avoir tout une armée de boulangers travaillant à un rythme infernal, un boulanger devrait avoir du mal à maintenir sa vitrine bien remplie toute la journée. Méfiez-vous donc des vitrines constamment fournies quelle que soit l’heure de la journée et d’une offre un peu trop variée.

Les logos qui indiquent qu’il y a du surgelé

Un logo représentant un igloo déposé sur la vitrine d’une boulangerie indique qu’il y a des produits surgelés au sein de la boutique. Ce logo représente un pingouin pour les pâtissiers. Toutefois, certaines boulangeries et pâtisseries ne déposent pas systématiquement ces logos si elles proposent du surgelé. Vous pouvez aussi leur poser la question et si la réponse est un peu trop évasive, cela devrait éveiller vos soupçons.

Comment reconnaître un pain authentique ?

S’orienter vers un pain bio est un gage de qualité. La farine utilisée dans ce cas conserve mieux ses nutriments car elle est écrasée sur meule. C’est aussi la garantie qu’aucun produit chimique n’a été utilisé et qu’aucun additif n’est présent pour augmenter le volume du pain et éviter qu’il ne durcisse. Le pain « tradition » est également un gage de confiance car une composition déterminée lui est imposée et il ne peut en aucun cas être surgelé.

Un pain industriel comprend de la levure tandis que la pâte à pain traditionnelle est le plus souvent montée à l’aide de levain. Au niveau de l’aspect du pain, il y aura forcément une différence puisque la levure chimique donne un pain volumineux mais peu dense. Avec du levain c’est tout le contraire et on pourra remarquer que le pain est dans ce cas bien alvéolé et répand une agréable odeur.

 

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: